10 questions à se poser pour choisir sa STATION
10 questions pour choisir sa prochaine station de travail sans se tromper
Choisir une nouvelle machine est un achat important. Il s’agit de trouver le matériel le mieux dimensionné à l’utilisation future. Votre activité exige-t-elle d’importantes ressources système pour la création graphique, le calcul en CPU et ou GPU, ou encore de la simulation ?
Vous pensez avoir une bonne configuration mais constatez que vous attendez toujours derrière la station de travail. Dans ce cas, vous devez impérativement être vigilant sur la configuration de la machine. Pour guider la réflexion et le croisement des informations fournies par les constructeurs et éditeurs, nous vous proposons une check-list.
Aujourd’hui, avec mon équipement, quel est le principal logiciel sur lequel que je veux diminuer mes temps de traitement ? L’optimisation attendue doit être mesurable et non pas s’appuyer uniquement sur un ressenti. Il suffit de faire des tests en lançant le même traitement avec une machine de prêt FRA-SYS et de comparer les résultats.
A quoi me sert mon équipement ? Calculs, simulation de flux, mécanique structurelle, modélisation, dessin, montage vidéo, conception de plans, etc.
Mon logiciel est-il mono ou multi cœur, sait-il utiliser l’hyper-threading ?
Quels autres usages devra assurer mon matériel ? Seront-ils exécutés en parallèle, sur un ou plusieurs autres écrans ?
Ai-je une licence qui limite mes droits d’usage à un nombre de cœurs donnés ?
Quels sont mes besoins graphiques ? Adobe, After Effects, Plant 4D, C4D, Blender, Autocad, Archicad, etc.
Ai-je des traitements CUDA ? Il s’agit d’une architecture de traitement parallèle permettant de décupler les performances de calcul du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques
L’éditeur impose-t-il des cartes graphiques de type Quadro ?
Quelle quantité de mémoire est-ce que j’utilise au maximum ?
Le travail se fait-il en local sur la machine, sans archivage, ou à distance, sur le réseau ?
Répondre à ces questions permet de dimensionner les différents éléments constitutifs de la machine. Ensuite, il faut veiller à ce que la configuration soit homogène. Dans le cas contraire, il est préférable d’identifier le(s) point(s) bloquant(s). En effet, rien ne sert d’avoir une carte graphique haut de gamme s’il y a un goulot d’étranglement qui bloque les autres composants matériels .
Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à toutes ces questions, ce n’est pas grave.
La solution ne tient qu’à un coup de fil : 04 72 59 11 37.
FRA-SYS prend le temps d’accompagner chaque professionnel qui s’interroge sur la performance de son équipement. Mettez-nous au défi !